Paroles d’apprentis

Funny man isolated on the white

« Je voulais poursuivre mes études mais financièrement ce n’était pas très simple. L’apprentissage me donne le statut de salariée, ce qui m’a permis de trouver un studio à Annecy, juste à côté de l’IUT… et du lac ! Je me rends compte aujourd’hui des bénéfices de la formule en alternance : j’apprends à l’université et j’apprends aussi en entreprise ; ces 2 univers s’enrichissent mutuellement. En plus, j’acquiers une première expérience professionnelle de 2 ans, ce qui compte beaucoup pour un futur employeur. Je me sens impliquée dans l’entreprise, salariée au même titre que les autres. Je fais partie de l’équipe. »

« Dans la formation GAMA nous abordons tous les domaines de l’entreprise (finaJason Blancnce, communication, production, qualité, informatique, management…). Nous étudions des cas concrets et sommes entourés non seulement de professeurs mais aussi de professionnels qui connaissent les réels besoins. Je peux ensuite appliquer en entreprise ce que j’ai vu en cours : mise en place d’outils de pilotage (tableau de bord, suivi des stocks, des achats…) par exemple. J’apporte ainsi un plus pour l’artisan en menant des chantiers importants qu’il ne peut gérer par manque de temps. »

dimitri« Je conçois les produits multimédias de nos clients, de l’idée de base jusqu’au scénario interactif et au cahier des charges. Que cela soit un plan de station de ski interactif ou une application pour faciliter l’achat de produit, tout doit être repensé pour être le plus pratique, ergonomique et fonctionnel. C’est un juste milieu entre le poste de directeur artistique et de développeur multimédia avec lesquels je dois collaborer pour mener à bien les projets, c’est un poste polyvalent qui me permet de mêler créativité et technique. »

photo alexandra« Je fais du contrôle de gestion dans une entreprise spécialisée dans la fabrication industrielle de fibre de verre de renforcement. Je trouve cette activité très intéressante car on suit et voit tout ce qui ce passe dans l’entreprise, on est au cœur des chiffres clés, que l’on calcule, diffuse et prévoit. Les contacts quotidiens avec les équipes de l’entreprise tant au niveau de la production qu’au niveau de la « comptabilité pure » sont très enrichissants. C’est une expérience très formatrice qui m’apporte beaucoup sur le plan professionnel et relationnel. »

 »Aujourd’hui, un diplôme d’études supérieures ne fait plus la différence lors d’un entretien d’embauche. On nous demande d’avoir de l’expérience. J’ai choisi la voie de l’alternance pour acquérir un savoir-faire en entreprise tout en continuant les études à l’ESC de Chambéry. Je suis très contente de mon choix et je le recommande fortement. Je suis actuellement consultante marketing junior dans une PME savoyarde, dans laquelle je commencerais probablement ma carrière professionnelle. »

julien« Je suis chargé, au sein de la Compagnie Stéphanoise de Santé C2S, de mettre en place une maintenance globalisée ainsi qu’un logiciel de GMAO sur l’ensemble des sites.

La formation en alternance est idéale pour acquérir des connaissances techniques au sein de l’entreprise ainsi qu’une formation théorique à l’IUT et au lycée. »

 » anneJe conçois des programmes de formation ludiques et innovants pour des entreprises souhaitant développer les compétences comportementales de leurs collaborateurs dans les domaines de la vente, du management et de la relation client…

Je prends un réel plaisir à concevoir des modules interactifs de e-learning permettant aux individus d’apprendre en jouant ! »

 »Notre ambition est de former des chargés de mission ou commerciaux import/export autonomes, armés d’un esprit critique, ouverts à l’international, et capables d’engagement et d’implication au service d’un projet d’entreprise. »

La LP vous permet d’acquérir une double compétences (chimie, instrumentation) indispensable pour rejoindre le secteur de la mesure environnementale. A travers l’alternance, vous réalisez des missions de terrain pour une première experience dans ce domaine en pleine croissance!