Notre engagement qualité

Accompagner les maitres d’apprentissage

Ce n’est pas un scoop. Le rôle de l’entreprise, et plus particulièrement celui du maître d’apprentissage, est primordial pour la qualité et la richesse de la formation en alternance.

  • Alors comment créer rapidement les conditions de réussite à l’intégration de l’apprenti ?
    Comment instaurer une relation bénéfique tant pour l’entreprise que pour l’apprenti ?
  • Comment assurer la cohérence entre les apports en centre de formation et les mises en situation professionnelle, et leur enrichissement réciproque ?
  • Comment permettre à l’apprenti d’acquérir les fondamentaux du métier visé ?
    Lui donner les moyens, en quelque sorte, de constituer sa boîte à outils pour construire son projet professionnel tout en contribuant à celui de l’entreprise ?

FormaSup Pays de Savoie propose aux maitres d’apprentissage de se réunir dès le début de la formation pour échanger sur ce rôle particulier qu’ils vont assumer en parallèle de leur fonction propre dans l’entreprise, et travailler ensemble sur les moyens et les étapes clés de la construction du parcours de formation de leurs apprentis.

Ces réunions d’échanges et de travail sont conçues et animées par des consultants en management, convaincus que l’apprentissage mobilise les énergies et a des effets bénéfiques sur les personnes, les font progresser.

Paroles de maitres
d’apprentissage
«Des journées participatives et interactives qui permettent de bien resituer l’apprenti comme un salarié en formation qui a aussi un objectif diplôme.»
«Des apports théoriques intéressants pour comprendre son propre fonctionnement et améliorer sa relation à l’autre.»
«Des contacts et partages d’expériences très riches avec les autres maîtres d’apprentissage.»
«Des outils utiles et pratiques y compris pour les autres salariés de l’équipe.»
.

Suivre et évaluer les apprentis

Des équipes motivées et des outils innovants au cœur d’une démarche globale de suivi et d’évaluation pour favoriser la construction de projets professionnels de qualité par les apprentis.

Enseignants suiveurs ou tuteurs : un rôle majeur

Le suivi des apprentis est confié aux tuteurs ou enseignants suiveurs, membres de l’équipe pédagogique et interlocuteurs privilégiés du maître d’apprentissage, qui veillent à la cohérence du déroulement de la mission en entreprise avec les objectifs de la formation et à la transmission des informations entre l’unité de formation et l’entreprise.

Ce suivi pédagogique est réalisé au cours de visites qui ont lieu dans l’entreprise.

.

Le livret d’apprentissage en ligne : véritable outil de travail collaboratif

Pour faciliter la circulation des informations et le suivi des apprentis, FormaSup Pays de Savoie propose à chacun des acteurs l’utilisation d’un livret d’apprentissage en ligne.

Une simple connexion internet suffit pour avoir accès à l’ensemble des informations relatives au déroulement de la formation, au suivi des activités de l’apprenti dans l’entreprise et au contenu des travaux qu’il mène dans l’établissement de formation.

.

Le portefeuille de compétences en ligne : mettre en valeur l’expérience professionnelle

Inscrire dans le suivi des apprentis une démarche d’évaluation des compétences contribue à la dynamique du partenariat entre les différents acteurs, qui, rassemblés autour d’outils simples, aux étapes clés de la formation, mesurent, prennent du recul, échangent et interagissent sur la formation et la mission en entreprise.

.

Mobilité internationale

En construction

.

Accompagnement en cas de handicap

Un référent handicap accompagne les candidats, les apprentis et les entreprises :
à contacter au 04 50 52 39 26 ou  aschieber@formasup-pds.fr

.

Charte engagement qualité

illustr-chartePourquoi une charte d’engagement qualité de l’apprentissage ?

Tout simplement parce qu’informer les acteurs des exigences de l’apprentissage avant la signature du contrat, ou pendant la période d’essai, favorise l’intégration de l’apprenti dans l’entreprise et contribue à créer rapidement les conditions de réussite de la formation.

Il s’agit de :

    • Présenter aux entreprises le cadre juridique du contrat d’apprentissage, les fonctions et le niveau de responsabilité visés par le diplôme, le déroulement et les exigences de la formation en alternance.
    • Expliquer aux jeunes la réalité de l’entreprise, la spécificité de l’alternance, les droits et les devoirs que leur impose ce contrat de travail particulier.
    • Mobiliser l’équipe pédagogique sur les particularités de la pédagogie de l’alternance et sur l’importance de son rôle de tutorat.

La charte d’engagement qualité de l’apprentissage permet d’annoncer clairement les règles du jeu et invite chacun des acteurs à s’engager pleinement dans son rôle tout au long de la formation.

 Télécharger la charte d’engagement qualité de l’apprentissage