FormaSup Pays de Savoie

illu-presentation02FormaSup Pays de Savoie crée et gère, depuis 1996,
des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur.

Il s’appuie sur les ressources et les compétences de ses partenaires pédagogiques – l’Université Savoie Mont Blanc, le Groupe INSEEC et CCI Formation Haute-Savoie – pour former, suivre et évaluer les apprentis.
L’apprentissage facilite l’insertion professionnelle des jeunes diplômés, en favorisant leur rencontre avec le monde économique et en permettant une meilleure adéquation entre leurs projets professionnels et les profils recherchés par les entreprises.

 

Se former et réussir autrement

Le contrat d’apprentissage s’inscrit dans un double objectif :

puce-lecture obtenir un diplôme
puce-lecture acquérir une expérience professionnelle significative

Salarié de l’entreprise à part entière, l’apprenti se forme alternativement en entreprise et au sein de l’établissement de formation. Il acquiert des connaissances théoriques qu’il met en pratique et confronte régulièrement aux réalités du terrain : une réelle opportunité de valider ou faire évoluer son projet professionnel.

 

Répondre efficacement aux besoins des entreprises

Recruter un apprenti, c’est s’assurer de la contribution d’un collaborateur, dans le cadre d’une mission bien définie et limitée dans le temps.

L’entreprise bénéficie alors d’un transfert des apports récents de la recherche académique, d’une réflexion ou d’une prise de recul par rapport à ses pratiques tout en contribuant, en retour, à la formation d’un jeune diplômé.

 

Maîtres d’apprentissage, tuteurs enseignants et apprentis :
Les acteurs de l’apprentissage

illu-presentation04

Le Maître d’apprentissage, désigné par l’entreprise, et le tuteur enseignant, au sein de l’établissement de formation, dirigent les travaux de l’apprenti, l’accompagnent dans la mise en relation de la mission entreprise et des enseignements, et évaluent sa progression.

Le dialogue poursuivi tout au long de la formation et les engagements partagés par chacun des acteurs sont les facteurs de réussite de l’apprentissage et de l’apprenti.

Le rôle de FormaSup

puce-lecture Analyser les besoins avec les professions et les entreprises concernées
puce-lecture Valider les projets d’ouverture de nouvelles formations en apprentissage
puce-lecture Coordonner la mise en œuvre des formations déléguées aux établissements partenaires
puce-lecture Veiller au respect de la pédagogie de l’alternance
puce-lecture Gérer les aspects administratifs et juridiques du contrat d’apprentissage
puce-lecture Harmoniser les pratiques et fédérer les acteurs autour de valeurs et d’outils communs
puce-lecture Mobiliser les financements : les subventions du Conseil Régional et la taxe d’apprentissage des entreprises.