Kit candidature

1- Inscription dans l’établissement de formation

Inscrivez-vous dans l’établissement où vous souhaitez suivre une formation (Université Savoie Mont Blanc, INSEEC, Gobelins, etc.). L’établissement traite votre dossier et vérifie votre éligibilité à la formation choisie, vous déclarant admissible ou non à la formation.

11

2- Recherche d’un employeur

Une fois que vous êtes déclaré admissible, débute la recherche d’un employeur : entreprise privée, établissement public, association, etc.

Important : Plus tôt vous déposez votre candidature auprès de l’établissement de formation, plus tôt vous bénéficiez de l’aide à la recherche d’entreprise (envoi des offres des employeurs, job dating…).

11

3- Pré-inscription en ligne à FormaSup

Une fois l’employeur choisi, vous devez en informer le responsable de la formation. Ce dernier valide le choix de l’employeur et la mission qui vous sera confiée dans le cadre de votre apprentissage. Vous recevrez alors par email un lien vous permettant d’accéder à une fiche de pré-inscription en ligne au CFA FormaSup Pays de Savoie.

La fiche de pré-inscription sera également complétée par votre futur employeur. Après validation par l’établissement de formation et par FormaSup, le contrat pré-rempli sera transmis directement à votre employeur.

11

4- Signature du contrat d’apprentissage

Pour obtenir une place définitive au sein de la formation, vous devez signer un contrat d’apprentissage (CERFA) avec l’employeur identifié.

11

1 - Déterminez votre projet professionnel

Pour mieux cibler les employeurs (entreprises privées ou publiques, associations) et les postes, tout en sachant que cette expérience professionnelle sera peut-être un tremplin pour l’emploi.

Posez-vous 4 questions : quels métiers, quels secteurs d’activité, quel type d’entreprise et quelle zone géographique vous intéressent plus particulièrement ?

Ne ciblez pas uniquement les entreprises ou structures dont vous connaissez le nom ou la réputation. Pensez aux autres, peu ou pas connues, qui cherchent aussi à recruter des apprentis.

 

2- Etudiez le marché à la loupe !

Répondez aux offres diffusées sur le Quelques exemples de sites à explorer :

  • Répondez aux offres affichées dans votre établissement de formation
  • Allez à la rencontre d’entreprises sur des forums et salons de recrutement
  • Faites appel à votre réseau personnel: cercle familial (parents, cousins…), entourage proche (amis, voisins, etc.) et relations de proximité (commerçants de quartier, médecins...)
  • Sollicitez le réseau des anciens élèves de votre établissement. Utilisez-les avant tout pour glaner de l’information sur votre futur métier, sur un secteur ou sur des entreprises.
  • Utilisez les réseaux sociaux: LinkedIn, Viadeo, Facebook, Twitter, les blogs…
  • Récupérez les emails de recruteurs par le biais d'annonces et adressez-leur votre candidature spontanée
  • Déposez aussi votre CV sur le site de METALEMPLOmetalemploi.org, le jobboard d’un réseau de milliers d’entreprises industrielles de la Métallurgie en France qui proposent des emplois, des contrats en alternance ou encore des stages. Contact METALEMPLOI Haute-Savoie : Angélique Golliet-Mercier : agollietmercier@csmhautesavoie.com
 

3-Bénéficiez de notre accompagnement personnalisé

Nous recevons des offres de la part de nos entreprises partenaires et vous mettons en relation avec elles.

 

4-Participez à nos Job Dating

Une date, un lieu, des entretiens individuels : c’est le principe des Job Dating de l’alternance qui ont prouvé leur efficacité dans la mise en relation des recruteurs et des candidats à l’alternance.

Plusieurs Job dating sont proposés pour faciliter votre recherche d’entreprise :

  • Job dating de l’alternance à l’IUT d’Annecy : du Bac+2 au Bac+5
  • Speed Dating Multimédia CCI Formation-Formasup Pays de Savoie
  • Forum de recrutement MCIM
  • Journées de recrutement spécifiques pour le titre MMC CESNI
Votre curriculum vitae a pour objectif de valoriser votre parcours de formation et votre parcours professionnel. Il mettra surtout en avant les compétences et aptitudes que vous avez pour une mission donnée : votre CV doit être adapté au poste que vous ciblez.

Le CV comprend 1 titre et 4 rubriques

Votre CV doit être : clair, attractif et sans faute d’orthographe !

Quelques consignes : 1 page maximum, photo d’identité conseillée, un titre pour accrocher le recruteur, un contenu détaillé et structuré.

Titre : le poste visé. Exemple : Chef de projet digital, Contrat d’apprentissage du 15 septembre 2017 au 15 septembre.

4 rubriques :

1. Coordonnées

- Prénom Nom - Adresse - Age - N° de portable - E-mail - Permis de conduire – indiquer si vous possédez un véhicule

2. Formation / Compétences

  • Année(s), diplôme, établissement, ville/département + précisez les compétences acquises dans le cadre de cette formation - ex : Marketing, communication digitale. Les diplômes sont écrits en toutes lettres, du plus récent au plus ancien
  • Options, matières abordées, matériels utilisés, projets réalisés
  • Langues étrangères : précisez si vocabulaire courant / technique, bon niveau, notions,... et précisez vos séjours récents à l'étranger, votre niveau au TOEIC éventuellement
  • Informatique : logiciels bureautiques et/ou techniques (+versions), langages, systèmes

3. Expériences professionnelles

  • Année(s), entreprise, activité, lieu
  • Type de mission (stage, Intérim, Job d'été)
  • Poste occupé : objectifs, réalisations, résultats de chacune de vos missions
Remarque : pour les candidats actuellement en alternance, inversez les points 3. et 4. afin de valoriser votre expérience professionnelle et souligner les compétences développées au cours de votre alternance (les jobs d'été ne sont alors pas indispensables).

4.Centres d’intérêt

Sports pratiqués, culture, autres (engagement associatif), formation aux premiers secours, BAFA... : les activités présentées doivent être valorisantes et démontrer certaines qualités humaines.

Elle complète votre CV et explique vos points forts pour susciter la curiosité du recruteur. Comme le CV, la lettre de motivation doit être adaptée au poste visé et expliquer pourquoi vous postulez dans cette entreprise.

La lettre comprend 1 objet et 4 paragraphes

Votre lettre de motivation doit être : sobre, concise, percutante. Quelques consignes : ne pas répéter le CV, 1 page maximum, évitez les formules toutes faites (« je suis dynamique et motivé »)

1 objet : Exemple :     Candidature à un poste de Chef de projet digital en alternance

4 paragraphes « Moi - Vous - Nous - Conclusion »

  1. Moi : parlez de votre projet (métiers et/ou domaines qui vous intéressent) et de vos compétences
  2. Vous : décrivez ce qui vous intéresse dans cette entreprise et pourquoi vous souhaitez ce poste
  3. Nous : les raisons pour lesquelles vous êtes LE ou LA bonne candidate, vos compétences en adéquation avec les besoins de l’entreprise. Expliquez en quoi votre profil peut l’aider à atteindre ses objectifs
  4. Conclusion : formule classique de politesse. Proposez un entretien à l'entreprise en lui précisant que vous êtes à sa disposition.

Avant : préparez-vous !

  • Informez-vous sur l’entreprise en consultant son site web et les réseaux sociaux.
  • Renseignez-vous sur le recruteur (DRH ? opérationnel ?).
  • Étudiez le poste proposé : contenu, tâches à accomplir, objectifs, critères et exigences requises, conditions de travail,…
  • Mettez en relief les éléments de votre CV : connaissances, expériences professionnelles et activités extra-professionnelles.
  • Réfléchissez aussi à : vos qualités dans le cadre professionnel, les satisfactions dans votre parcours et vos souhaits en matière d’évolution professionnelle...
  • Préparez-vous à argumenter sur vos points faibles. Développez les expériences retirées de ces périodes difficiles, plutôt que les échecs.

Le jour J

  • 1ères informations : parlez de votre formation, vos expériences professionnelles et vos réalisations en relation avec le poste.
  • Écoutez les questions et reformulez si besoin, en cas de doute.
  • Illustrez vos réponses aux questions.
  • Prenez des notes et posez des questions, notamment sur l’évolution du poste.
  • Restez détendu, confiant et osez présenter vos idées avec enthousiasme et énergie.
  • Conclusion de l’entretien : réaffirmez votre motivation et renseignez-vous sur les prochaines étapes du recrutement. Ne demandez pas un débriefing immédiat.
  • En quittant votre interlocuteur : remerciez-le et précisez que vous le rappellerez d’ici 8 à 10 jours.

Et après ?

  • Remerciez le recruteur par mail en rappelant votre intérêt pour le poste.
  • Faites votre autocritique : votre attitude durant l’entretien, la pertinence de votre présentation et de vos réponses, les questions que vous avez posées, etc.
  • Le verdict : si l’entretien n’aboutit pas favorablement, demandez les raisons au recruteur et tirez-en les bons enseignements pour mieux rebondir la prochaine fois. Si l’entretien aboutit favorablement, renseignez-vous sur la suite de la procédure et informez-en aussitôt l’établissement de formation.
  • La pré-inscription au CFA FormaSup devra être finalisée au plus tard le jour de votre arrivée dans l’entreprise.