Apprentis

Être apprenti pour…

Acquérir connaissances et compétences simultanément

Allier études et expérience professionnelle

Bâtir son projet professionnel

Trouver un emploi plus facilement : l’apprentissage vous permet à la fois de poursuivre vos études et d’obtenir un diplôme, tout en acquérant une expérience professionnelle significative. A l’heure où les employeurs recrutent en priorité des personnes ayant déjà travaillé, l’apprentissage représente une excellente solution !

Commencer à gagner sa vie : en tant que salarié, vous percevez une rémunération (pourcentage du SMIC ou du salaire conventionnel) qui vous aide à gagner votre autonomie.

Les droits de l’apprenti

En plus de votre salaire, vous bénéficiez des mêmes avantages que les autres salariés (couverture sociale, congés payés…). Vous êtes exonéré des cotisations sociales qui sont prises en charges par l’État (pas de différence pour vous entre le salaire brut et le net). Les salaires perçus pendant votre apprentissage sont exonérés d’impôt sur le revenu (dans la limite du SMIC).

Les devoirs de l’apprenti

En tant que salarié, vous devez respecter les règles de l’entreprise et effectuer le travail confié par l’employeur. En tant qu’étudiant, vous avez l’obligation de suivre les cours de l’établissement de formation et respecter son règlement intérieur. Vous devez vous présenter aux épreuves de l’examen du titre ou du diplôme prévu par le contrat d’apprentissage.

Apprenti en situation de handicap

Accessibilité physique, numérique, pédagogique. Toutes nos formations peuvent être accessibles aux personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec la référente handicap du CFA pour valider la faisabilité des adaptations à mettre en œuvre.
Contact : referenthandicap@formasup-pds.fr – 04 50 09 22 52

Plus de détails sur le contrat d’apprentissage  Que dit le Code du Travail ? Site du Ministère du travail